PEUR D’INVESTIR EN AFRIQUE : LA CRISE DE CONFIANCE ENTRE L’AFRIQUE ET SA DIASPORA

Le domaine de l’immobilier sur le continent africain est de toute évidence un marché en plein essor, qui suscite un engouement énorme auprès de la Diaspora africaine. Cependant, celle-ci se heurte à des difficultés qui freinent son implication effective dans l’envol de l’immobilier, sur sa terre d’origines.

Une grande partie de la Diaspora désireuse d’investir en Afrique et en particulier dans l’immobilier, a malheureusement été déçue par des proches résidant sur le continent, après que des fonds eurent été envoyés à ceux-ci pour des investissements immobiliers et la construction de maisons de résidence notamment.   Ce fait s’explique entre autres par un déficit d’informations, un manque de probité et de sérieux, mais surtout par l’absence de compétences et de professionnalisme, de la part de ceux à qui ont été confiés lesdits projets de construction. 

Dans de nombreux cas en effet, et selon ce qui a été rapporté, les membres de la Diaspora désireux de construire en Afrique, ont soit été trahis par des amis ou parents, ceux-ci ayant détourné les fonds destinés au projet, soit ont vu leur bâtiment présenter très tôt des signes de dégradation, liés à la mauvaise qualité des matériaux utilisés et à l’amateurisme dont ont fait preuve leurs proches mis à contribution.

Le constat étant tout aussi choquant que saisissant, il est évident qu’est née une crise de confiance entre les africains de l’extérieur et les leurs, restés sur place.   La Diaspora, il ne faut pas s’en cacher, a donc peur d’entreprendre des projets de construction en Afrique.  Elle préfère alors épargner cet argent ou l’investir dans d’autres domaines, occasionnant ainsi un manque à gagner conséquent pour le marché immobilier pourtant très porteur sur le continent.

Quelles solutions apporter à ce problème ?

Nous pouvons résumer les approches de solutions à un accès facile à la bonne information.  C’est seulement à ce moment que la relation Afrique-Diaspora sera réhabilitée et que nos compatriotes de l’étranger pourront alors faire des choix beaucoup plus responsables.

Les Agences et entreprises spécialisées dans l’immobilier et la construction de bâtiments demeurent à ce jour les canaux les plus sûrs qui garantissent un résultat satisfaisant, pour toute personne résidant sur le territoire local ou à l’étranger, et voulant construire.   Elles allient en effet, bonne information, rigueur, qualité, éthique et professionnalisme.

Le pari de JUPITER-JUPITER

Vous êtes togolais de la Diaspora résidant en Afrique, en Amérique, en Asie ou encore en Europe, le Groupe JUPITER vous aide à construire et ce, à des coûts raisonnables.   JUPITER-BTP, filiale de JUPITER-GROUP est une entreprise togolaise travaillant dans le BTP et l’Immobilier, qui accompagne ses clients et ses partenaires depuis la recherche du foncier et la conception du bâtiment, jusqu’à la réalisation de l’ouvrage et sa maintenance après livraison.

Jeunes, dynamiques et bien intégrés dans le contexte local, nous privilégions le service, l’écoute et la proximité avec nos clients, en mettant à leur disposition, notre savoir-faire et notre polyvalence.

Avec pour leitmotiv ” Contribuer avec efficacité au succès de tous vos projets et demeurer votre partenaire de référence “, nous nous engageons et vous garantissons :

un respect de la qualité, des coûts et des plannings d’intervention ;

des outils performants qui nous procurent souplesse, autonomie et réactivité ;

une équipe très réactive toute l’année ;

un service technique performant et un interlocuteur dédié ; ce qui nous permet d’apporter les solutions adaptées à toutes les demandes dans les meilleurs délais.

La qualité a un coût ; dit-on souvent. Il importe que la Diaspora qui contribue déjà grandement au développement du continent africain, fasse des choix judicieux qui se révéleront de très bonne qualité, plutôt que d’opter pour des voies moins coûteuses mais extrêmement risquées.

(+228) 92 09 10 11

       98 09 10 11

error: Content is protected !!