VALIDITE D ’ UN DEVIS TRAVAUX

VALIDITE D ’ UN DEVIS TRAVAUX :

Avant de vous lancer dans des travaux de constructon ou de rénovaton, l ’ entreprise ou les artsans vont vous soumetre un devis. Que doit contenir ce document ? Quelle est sa valeur ? Ce document incontournable est à analyser avec atenton. Nous vous expliquons en six (06) points tous les aspects à bien décrypte r pour vous assurer de la validité d ’ un devis travaux.

Au sommaire :

1 – Un devis travaux, pour quoi faire ?

2 – Quelle est la valeur d’un devis signé ?

3 – Devis gratuit ou payant ?

4 – Que devez – vous bien vérifer sur le devis ?

5 – Le montant de l’acompte doit – il être noté ?

6 – Quelles sont les informatons à retrouver dans un devis ?

1 – Un devis, pour quoi faire ?

C ’ est un document essentel qui vaut ofre de contrat par l ’ entrepreneur ou l ’ ouvrier . Il est la base d ’ une bonne relaton entre vou s et le prestataire et sert de document de référence tout au long du chanter, jusqu ’ à la récepton des travaux. N ’ oubliez pas que l ’ entrepreneur ou l ’ ouvrier doit obligatoirement constater l ’ étendue des travaux à réaliser avant l ’ éditon et la signature d u devis.

En tant que maître d ’ ouvrage (Client ) , le fait de demander un devis, même quand cela n ’ est pas obligatoire, est toujours bénéfque. Cela vous permetra de comparer diférents prestataires du même secteur pour trouver le meilleur prix. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence pour faire b aisser les prix chez un prestataire que vous appréciez plus. Un devis vous permetra aussi d ’ éviter les mauvaises surprises en matère de coûts et de délais. Même s ’ il est possible que le prestataire vous demande un délai supplémentaire ou que le service s oit plus coûteux que prévu, le devis fait autorité et vous protège.

2 – Quelle est la valeur d’un devis signé pour un partculier ?

La signature datée du devis avec la menton « Bon pour accord » ou « Bon pour travaux » transforme la propositon commercial e de l ’ entreprise ou de l ’ ouvrier en un véritable C ontrat. Le professionnel est alors tenu de respecter les conditons décrites dans le devis (nature des travaux, matériaux, prix, délais). Quant à vous, vous ne pouvez pas lui demander de services supplémen taires (des prestatons de dépannage par exemple), sauf si cela donne lieu à un devis complémentaire.

3 – Devis gratuit ou payant ?

Établir un devis est en général gratuit mais l’ouvrier ou l’entrepreneur peut le rendre payant en cas d ’ études approfondies ou de déplacement sur le terrain . Ce prix doit alors être notifé sur votre devis. Si vous signez le Contrat avec eux, certains professionnels proposent de le déduire au moment de facturer. À vous de négocier .

4 – Que devez – vous bien vérifer sur le devis travaux ?

Il est important de demander des devis détaillés pour pouvoir les comparer. Chaque artsan ou entrepreneur pouvant réaliser ses devis en les structurant diféremment, n ’ hésitez pas à leur fournir un modèle à remplir (cadre d e devis) pour vous faciliter la comparaison.

Soyez vigilant sur la qualité des équipements en faisant préciser les marques, modèles et références de chacun. Identfez bien les matériaux utlisés, leur qualité et privilégiez les produits ayant moins d ’ impacts sur la santé.

Pour vous assurer de la crédibilité des professionnels que vous engagez pour vos travaux, pensez à vérifer la présence des mentons obligatoires sur le devis. En efet, l ’ établissement d ’ un devis répond à des règles stricte s : le document doit comporter des informatons précises comme

la date d ’ émission, la durée de validité de l’ofre, ou encore le montant total de la prestaton de service.

Au moment de la facturaton et malgré la bonne exécuton des travaux, l ’ ouvrier ou l ’ entrepreneur ne pourra pas vous demander de payer plus que prévu.

Un devis doi

t également inclure les éventuels frais de déplacement de l ’ entreprise et une provi sion pour d ’ éventuels imprévus qui pourront survenir lors de l ’ exécuton du projet.

5 – Le montant de l’acompte doit – il être noté sur le devis travaux ?

Si la somme versée avant le début des travaux est notée sur le devis, il s ’ agit d ’ un acompte. Si cete somme n ’ est pas notée, on considère légalement qu ’ il s ’ agit d ’ arrhes.

6 – Quelles sont tou tes les informatons à retrouver dans un devis ?

Le devis travaux regroupe un grand nombre de renseignements. Pour savoir quelles sont les informatons obligatoires à retrouver dans un bon devis, voici la check – list récapitulatve :

  • La date d ’éditon du devis et la durée de validité de l ’ ofre ;
  • Le nom, la raison sociale et l ’ adresse de l ’ entreprise (numéro de téléphone et adresse électronique) , l e statut et la forme juridique de l ’ entreprise ;
  • Pour un commerçant : le numéro RCCM ( Registre du C ommerce et de Crédit Immobilier ) ;
  • Le numéro individuel d ’identfcaton à la TVA ;
  • Le nom et l ’ adresse du client ;
  • L ’ adresse du chanter ;
  • La date de début et la durée estmée des travaux ou de la prestaton ;
  • Le décompte détaillé en quantté et en prix de chaque prestaton et produit nécessaire .
  • Le montant des frais de déplacement, si frais facturés ;
  • Les modalités de paiement, de livraison et d’exécuton du Contrat ;
  • Les modalités des réclamatons et les conditons du service après – vente (garante notamment) ;
  • La somme globale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC), en précisant les taux de TVA applicables pour chaque prestation ;
  • S ’ il s ’ agit d ’ un devis gratuit ou payant
  • La copie des attestations d ’assurance (responsabilité décennale, responsabilité civile et contractuelle) .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

error: Content is protected !!